Bienvenue sur le site de Spéléo-J

logo de spéléo-j

Spéléo-J asbl est une Organisation de Jeunesse qui se consacre à la découverte du monde souterrain et à tous les aspects éducatifs liés à la pratique de la Spéléologie.

Envie d’en savoir plus ? Ces quelques pages sont à votre service… 

N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement.

Propagation des virus- le cas particulier de la spéléo

 

Salut à tous,

Dans ce sujet à la mode, le Spéléo-Secours ne pouvait pas s’empêcher de mettre son mousqueton (grain de sel !).

Le fameux virus dont on nous rabâche les oreilles a trois modes de propagation : contact direct avec une personne porteuse, contact avec une surface contaminée et respiration d’un air contaminé.

  • Contact avec une personne porteuse : ce n’est pas particulier à la spéléo ;
  • Contact avec une surface : ceci est assez réduit dans le cadre de la spéléo (en portant des gants), sauf si on partage un repas sous terre. Notre milieu étant froid, le virus devrait rapidement perdre de sa force mais être actif plus longtemps (compte tenu de la connaissance actuelle);
  • Contact dans l’air. Ce sont les fameuses « gouttelettes ». Or l’atmosphère des grottes est saturée en eau : c’est donc un milieu très porteur. La recommandation des autorités est d’avoir une distance de sécurité de 8m en milieu chaud et humide (voir lien ci-dessous). Mais dans la pratique, il faut tenir compte des courants d’air : cette distance est tout à fait aléatoire et aucune recommandation simple ne peut être donnée pour les grottes.

Lors de la levée des mesures de confinement, il faudra tenir compter des restrictions encore en vigueur ainsi que de la disponibilité du Spéléo-Secours. Suivant le principe que nous n’allons jamais au « casse-pipe », nous n’interviendrons pas si nous pensons que nos membres se mettent en danger.

Nous mettons actuellement en place un plan d’action pour réunir les conditions favorables. Cela nécessite des contacts avec les autorités (Protection Civile, déjà fort occupée) et que suffisamment d’entre nous ait développé une immunité. Cela prend du temps.

Le message est clair : lors de la levée, même partielle, des mesures de confinement, avant de prévoir d’aller sous terre, attendez le feu vert du Spéléo-Secours.

Pour la Commission Spéléo-Secours,

Olivier Bauthière,

Directeur

Téléchargement de notre trimestriel

imageexcentrique18
N°26
Janvier/Février/Mars 2020

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612

BIC : GEBABE BB

facebook

Visitez notre page !

Les partenaires de Speleo-J

Les partenaires de Spéléo-J