Le Raid de Spéléo-J : résumé d'un chouette moment !

 

Ils n’ont eu peur de rien, ni de la distance, ni de la pluie, ni des pentes raides…
Ils ont découvert des richesses du Géopark Famenne-Ardenne, fait de belles rencontres, se sont surpassés, ont géré les cartes de main de maître…

Mais qui sont-ils ? Les jeunes venus au Raid sur le karst !
Merci à eux pour leur dynamisme, leur motivation, leur sympathie et leur curiosité !
C’était une grande journée !

Il est 9h tapantes quand les jeunes entament le parcours du Raid sur le karst au départ de Rochefort. La pluie est aussi au rendez-vous mais ne sera présente qu’en matinée ; on a fort heureusement échappé aux 30l d’eau par m² annoncés 😊. Les jeunes, âgés de 14 à 17 ans, suivent l’itinéraire choisi grâce au balisage, aux indications type « topoguide » ou au tracé sur une carte IGN. Le long du chemin, ils découvrent, souvent au gré d’efforts (hé oui, c’est que ça grimpe souvent bien), des sites comme le Trou Maulin, le Val d’Enfer, la Laide Fosse, le Belvédère, la Fontaine St Martin, la Chavée, le rocher de Griffaloux, le Gouffre et les rapides de Belvaux, l’Ermitage de Resteigne, la Résurgence d’Eprave et les dolines du Thier des Falizes.

 Amélie assure l’accompagnement du groupe et commente avec Loran les phénomènes karstiques rencontrés, la faune et la flore typique de la région, le tout agrémenté de quelques anecdotes.

Au total, 30 kilomètres avec presque 1000 mètres de dénivelé positif seront parcourus. L’ambiance est au beau fixe, tout le monde a le sourire et personne ne montre sa fatigue. Et cerise sur le gâteau, deux participantes comptabilisent leurs kilomètres pour le challenge « J’me bouge pour mon club » pour les Stalacs et le GSC.

A 18h, les jeunes sont de retour à Rochefort et garderont, on l’espère, des souvenirs impérissables de cette belle journée de randonnée sur le karst.

Rendez-vous bientôt pour d’autres projets karstiques…