• INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

  • INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

Bienvenue sur le site de Spéléo-J

logo de spéléo-j

Spéléo-J asbl est une Organisation de Jeunesse qui se consacre à la découverte du monde souterrain et à tous les aspects éducatifs liés à la pratique de la Spéléologie.

Envie d’en savoir plus ? Ces quelques pages sont à votre service… 

N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement.

 

Inscription à la fête des spéléos 2022

⚠️Chers amis, le moment tant attendu de l’inscription à la Fête des Spéléos des 16, 17 et 18 septembre est enfin arrivé.
 
❌Depuis, mercredi 22 juin,  20h précise, le formulaire d’inscription est en ligne :
 
⚠️Attention, les premiers inscrits  seront les premiers à choisir les grottes qu’ils visiteront le samedi 17 septembre.
✅L’ordre des inscriptions détermine l’ordre dans lequel vous serez invité à sélectionner la cavité de votre choix.
✅N’oubliez pas de payer votre participation dans les 7 jours pour valider votre inscription.
 
Si vous souhaitez découvrir la cavité de votre choix, inscrivez-vous sans tarder !
 
✅Voici un livret qui répondra en grande partie à vos interrogations :
 

Inscription au camp spéléo Cueto-Coventosa en Espagne


Interior de la cavidad Cueto-Coventosa. / ANITA SOBRINO

Introduction :

Le camp spéléo Cueto-Coventosa en Espagne (Cantrabrie) se déroulera du samedi 24 juin (PM) au dimanche 03 juillet (AM) dans le massif de la Peña Lavalle qui domine le val d’Ason (cordillère cantabrique – province de Santander).

La traversée Cueto-Coventosa, objectif principal de ce camp, est une remarquable course souterraine, dans une des plus grandes cavités espagnoles (35 km, -815). Elle constitue un ensemble exceptionnel que l’on peut suivre sur plus de 800 m de dénivellation. Une succession de puits pour commencer dont le puits Juhué de 302 m, suivis de galeries fossiles étagées sur 300 m pour rejoindre la rivière Coventosa et enfin sa résurgence dans le Val d’Ason.

Bien d’autres sites exceptionnels seront également au programme comme la Torca del Carlista un des plus grands volumes souterrains du monde avec ses 87.090 m².

Ce camp s’adresse à tout spéléo autonome. Attention, que ces courses sont d’une certaine ampleur et nécessite un engagement (pour certaines) de 15h à 20h.

 

Lire la suite : Inscription au camp spéléo Cueto-Coventosa en Espagne

LU pour vous...

"Abîmes, Abysses, exo-mondes"
Techniques et culture n°75
 
2021/1.sous la direction de Stéphane Renneson et Annabel Vallard.

par Sophie Verheyden

Dans le village médiéval de Saint-Antonin, niché au bord de l’Aveyron sous les falaises impressionnantes du causse de Limogne, la librairie du ‘Tracteur savant’ retient mon attention chaque fois que je m’y rends. Cette librairie, c’est un peu le sac de Marie Poppins. J’y entre en pensant que de toute façon il ne doit pas y avoir grand-chose vu que c’est petit et dans un endroit campagnard, et finalement, j’y rencontre à chaque fois des ouvrages insoupçonnables, curieux, inédits, étonnants sur des sujets divers qui titillent ma curiosité. L’année passée, j’y ai trouvé ‘Un printemps à Tchernobyl’, une très belle BD d’Emmanuel Lepage édité par Futuropolis qui relate la découverte et la présentation par des artistes de la région sinistrée et radioactive autour de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Ma trouvaille de cet été est un ouvrage qui concerne la spéléologie et je l’ai trouvé tellement ‘rafraichissant’ sur le sujet, que je vous le présente.

Lire la suite : LU pour vous...

LU pour vous...

"Ces héroïnes des cavernes" de Bernard Chirol  
         par Sophie Verheyden

S’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un jour, un livre célèbrerait les femmes spéléologues, écrit par un spéléo homme en plus, je ne pense pas que je l’aurais cru. Et pourtant, le livre de Bernard Chirol « ces héroïnes des cavernes », bien que dans l’air du temps, n’en est pas moins une belle reconnaissance pour nous toutes qui avons dû parfois nous « tailler une place » dans un univers imbibé de testostérone. Ce livre représente quand même un sacré symbole, une étape, un jalon, dans l’ouverture de la spéléo aux femmes. On a beau se dire que maintenant l’égalité est acquise, des tas de petites choses nous rappellent tous les jours qu’on n’y est pas encore, à commencer par la loi sur l’avortement ou le sexisme dans le sport de compétition de haut niveau dont les médias ont parlé récemment.

Lire la suite : LU pour vous...

Sous-catégories

Les mercredis, c'est Spéléo-J !

Le Mercredi c'est Spéléo-J
Rejoins-nous les mercredis après midis ! - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargement de notre trimestriel

imageexcentrique18
N°27
Second trimestre 2020

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612
BIC : GEBABE BB

N° d'entreprise Spéléo-J
BE 0412 376 001

N° TVA  SPELEROC
BE 0412 376 001

 

facebook

Visitez notre page !

Les partenaires de Speleo-J

Les partenaires de Spéléo-J