• INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

  • INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

Bienvenue sur le site de Spéléo-J

logo de spéléo-j

Spéléo-J asbl est une Organisation de Jeunesse qui se consacre à la découverte du monde souterrain et à tous les aspects éducatifs liés à la pratique de la Spéléologie.

Envie d’en savoir plus ? Ces quelques pages sont à votre service… 

N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement.

 

Mandataire, ça veut dire quoi ?
Porter un mandat c’est être à la fois le représentant de son entourage, groupe d’amis, club, commission, etc. et donc porter une parole dans les « instances », mais également
avoir à l’esprit de défendre l’intérêt général de l’ensemble des spéléos.

Ces deux niveaux ne sont pas toujours simples à garder en tête mais ils ne sont pas contraires.
Enfin, le mandataire est responsable d’informer autour de lui de ce qui se dit et se décide dans l’instance où il siège.
Il doit donc assurer un aller-retour constant entre l’instance et les membres.
Si le mandat d’administrateur dans une association comme Spéléo-J requiert une certaine disponibilité, il offre aussi la possibilité d’acquérir une expérience unique au
sein d’une ASBL/OJ dynamique et de participer à la réflexion sur son fonctionnement et ses objectifs, ainsi que d’influer sur la vie de l’association d’une manière concrète.

Pour remplir ce rôle tu pourras compter sur l’aide que peuvent t’apporter les autres administrateurs, le directeur et membres du personnel, des anciens administrateurs, les
responsables de commissions, de groupe de travail, etc.

Il y a également quelques documents importants comme l’ordre du jour de la réunion qui t’indiquera les sujets qui seront abordés, ou encore le rapport, qui te parviendra
après la réunion et qui te permettra de te souvenir des échanges et/ou de suivre l’avancement de certains dossiers ou projets.

Comment devenir membre du CA ?
Chez Spéléo-J, le mandat d’administrateur est d’une durée de trois ans renouvelable.

Chaque année, à la fin du mois de janvier, tu peux proposer ta candidature pour l’AG.

Candidatures à envoyer  à l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ta candidature sera formalisée par une note de motivation dans laquelle, tu préciseras en quelques lignes ce qu’est la spéléo pour toi, quelles ont été tes activités antérieures
au service de la spéléo, les commissions, groupes de travail, services qui t’intéressent le plus, les objectifs et projets qui te semblent importants pour Spéléo-J et ceux que tu souhaites défendre plus personnellement.

Les administrateurs sortants complèteront leur candidature par un résumé de leurs activités au sein du CA lors de leur mandat précédent.
Si tu as des appréhensions avant de t’engager, n’hésite pas à contacter un administrateur, il pourra t’inviter lors d’un CA, cela te permettra de voir par toi-même comment
cela fonctionne et répondra certainement à tes interrogations. Attention, afin de remplir les critères nécessaires à notre reconnaissance comme Organisation de Jeunesse, deux-tiers des membres du CA doivent avoir moins de 35 ans.

Quelques qualités appréciées chez un administrateur😉 …
Ils sont capables de motiver les gens ; ont un bagage, une connaissance de l’association ; sont curieux de la vie de l’association, de sa diversité ; ont des capacités de médiateur, de
diplomate, sachant garder de la réserve ; ont un intérêt pour l’environnement de Spéléo-J et les autres structures spéléologique ; sont les gardiens de la cohérence, maintiennent
une continuité avec le passé ; sont capables de travailler en équipe ; sont en contact, en lien avec les bénévoles actifs ; sont disponibles ; savent accepter leurs propres limites
et celles de leur action ; tirent les projets ; sont gonflés à bloc, conviviaux ; sont porteurs d’ambiance ; promeuvent le respect des valeurs de Spéléo-J ; ont une vision à moyen
et à long terme ; sont capables de capter l’info en interne et en externe...


Comment vivre mon mandat ?
Et après l’AG, j’en fais quoi de ce mandat ? Le reste de l’histoire c’est à toi de l’écrire.
Spéléo-J n’a rien de naturel ou de donné.

Il est le fruit des idées, de l’énergie et des décisions prises par ses membres.
Il est donc possible pour tout qui s’y intéresse de présider à la destinée de l’association.
Le CA se réunit environ une fois par mois afin de débattre des questions de gestion générale de l’asbl et de prendre des décisions quant à ses orientations.

Les administrateurs peuvent aussi être amenés à assurer ponctuellement des missions de représentation.
En plus des réunions mensuelles, une participation concrète aux activités de l’association est souhaitée : groupes de travail thématiques, participation à des activités de l’association,etc.

Un certain engagement et investissement sont donc demandés aux administrateurs.
Porter un mandat, c’est aussi représenter son association.
Cette représentation implique que tu défendes les intérêts de la spéléologie dans son ensemble et plus particulièrement de Spéléo-J.

Soyons réalistes, il est plus facile de défendre ses propres idées.
Tu seras plus persuasif si tu portes des idées auxquelles tu crois.

Mais lorsque tu représentes le conseil d’administration dans un mandat, tu parles pour lui.
Tu défends ses opinions et ses prises de position même si tu n’es pas 100 % d’accord avec ces dernières.

Par exemple : si le CA défend la mixité des groupes d’activité alors que tu penses que c’est mieux d’avoir des groupes d’activité unisexe, tu dois quand même défendre la mixité.


Je signe où ?
Tout cela peut te sembler lourd et compliqué.
La réalité est nettement plus simple et même si certaines matières demandent un peu plus de temps pour être maitrisées, la fonction d’administrateur est une excellente expérience à vivre.
On n’attend plus que toi pour renforcer l’équipe !

Envoi de candidatures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Loran Haesen

Les mercredis, c'est Spéléo-J !

Le Mercredi c'est Spéléo-J
Rejoins-nous les mercredis après midis ! - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargement de notre trimestriel

imageexcentrique18
N°27
Second trimestre 2020

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612
BIC : GEBABE BB

N° d'entreprise Spéléo-J
BE 0412 376 001

N° TVA  SPELEROC
BE 0412 376 001

 

facebook

Visitez notre page !

Les partenaires de Speleo-J

Les partenaires de Spéléo-J