• INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

  • INSCRIPTION

    en cliquant sur la flèche...

Bienvenue sur le site de Spéléo-J

logo de spéléo-j

Spéléo-J asbl est une Organisation de Jeunesse qui se consacre à la découverte du monde souterrain et à tous les aspects éducatifs liés à la pratique de la Spéléologie.

Envie d’en savoir plus ? Ces quelques pages sont à votre service… 

N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement.

 

"Ces héroïnes des cavernes" de Bernard Chirol  
         par Sophie Verheyden

S’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un jour, un livre célèbrerait les femmes spéléologues, écrit par un spéléo homme en plus, je ne pense pas que je l’aurais cru. Et pourtant, le livre de Bernard Chirol « ces héroïnes des cavernes », bien que dans l’air du temps, n’en est pas moins une belle reconnaissance pour nous toutes qui avons dû parfois nous « tailler une place » dans un univers imbibé de testostérone. Ce livre représente quand même un sacré symbole, une étape, un jalon, dans l’ouverture de la spéléo aux femmes. On a beau se dire que maintenant l’égalité est acquise, des tas de petites choses nous rappellent tous les jours qu’on n’y est pas encore, à commencer par la loi sur l’avortement ou le sexisme dans le sport de compétition de haut niveau dont les médias ont parlé récemment.

Bernard Chirol a assez bien réussi l’exercice toujours délicat de lister les femmes qui ont eu une certaine influence sur la pratique spéléo et ce, dans une longue liste de pays. Le ton est à la découverte et au partage. Les anecdotes et petites histoires ouvrent la voie à d’autres ouvrages qui, espérons-le, suivront car il y a sûrement mille et une autres anecdotes et histoires à raconter.  Ces héroïnes des cavernes confirment qu’il y a en fait toujours eu des femmes spéléologues. Dès le départ, les Elysabeth (Craven, 1750-1828), Gabrielle (Villot, 1856-1933), ou Aurore (G. Sand, 1804-1875) ont ouvert la voie à la pratique de la spéléo sportive féminine. Nous le rappeler, c’est nous donner un cadre universel, une lignée, un héritage et donc une légitimité.

Le livre donne un court aperçu historique, retrace la vie de ces premières femmes spéléos, passe en revue la pratique spéléo féminine (et celles qui l’ont influencée) dans les différents pays, puis finit par quelques courtes histoires et infos. Cette structure quelque peu déconnectée a l’avantage de permettre de reprendre le livre n’importe où, et de lire les chapitres dans le désordre, sans que cela n’affecte la compréhension. Du coup certains resteront sans doute sur leur faim quant à une ligne narrative claire et regretteront une mise en page un peu « bricolée » mais ceux-là devront de toute façon s’incliner devant l’information claire et le ton très agréable. Par contre, le livre a un goût d’apéro et après l’avoir lu, on se surprend à déjà attendre la saison 2 😉.

Ces héroïnes des cavernes – Histoire méconnue des femmes dans les grottes du monde par Bernard Chirol, - s.l., autoédition, 2021, - 240 pages : nombreuses photos et reproductions ; 24 cm

Les mercredis, c'est Spéléo-J !

Le Mercredi c'est Spéléo-J
Rejoins-nous les mercredis après midis ! - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargement de notre trimestriel

imageexcentrique18
N°27
Second trimestre 2020

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612
BIC : GEBABE BB

N° d'entreprise Spéléo-J
BE 0412 376 001

N° TVA  SPELEROC
BE 0412 376 001

 

facebook

Visitez notre page !

Les partenaires de Speleo-J

Les partenaires de Spéléo-J